Le mot vietnamien "khù khù" est un adjectif qui décrit une personne qui est souvent grincheuse, boudeuse ou qui a tendance à se plaindre. C'est un terme qui peut être utilisé pour décrire quelqu'un qui semble toujours mécontent ou qui a une attitude maussade.
"Khù khù" peut être utilisé pour parler d'une personne qui n'est pas de bonne humeur et qui exprime son mécontentement de manière évidente. C'est un mot qui a une connotation légèrement négative, mais il peut aussi être utilisé de manière affectueuse dans certaines situations, par exemple, pour décrire un enfant qui fait une petite colère.
Vous pouvez utiliser "khù khù" pour parler de quelqu'un qui est difficile à satisfaire ou qui se plaint beaucoup. Par exemple, si un ami est de mauvaise humeur après avoir reçu de mauvaises nouvelles, vous pourriez dire : "Il est vraiment khù khù aujourd'hui."
Dans un contexte plus avancé, "khù khù" peut être utilisé pour décrire non seulement des personnes, mais aussi des situations qui sont désagréables ou qui provoquent du mécontentement. Par exemple, vous pourriez dire : "L'ambiance dans la réunion était khù khù à cause des désaccords." (L’ambiance dans la réunion était maussade à cause des désaccords.)
Il n'y a pas vraiment de variantes directes de "khù khù", mais il peut être associé à d'autres mots pour décrire des émotions similaires, comme "buồn bã" (triste) ou "khó chịu" (désagréable).
Le mot "khù khù" est principalement utilisé pour décrire des attitudes négatives. Cependant, il peut aussi être utilisé de manière humoristique ou légère pour se moquer affectueusement de quelqu'un qui est un peu trop sérieux ou qui fait une petite crise.